4 mars au 8 avril 2018
Pousse Caillou : un parcours en lithographie
&  livres d'artiste


Pour ouvrir la saison 2018 à la galerie, j’aime prolonger avec vous cet enchantement que m’ont offert les œuvres historiques et actuelles, toutes sur des papiers extraordinaires et précieux d’Asie, à Taïwan, au Musée National du Palais (Taipei), et dans d’autres musées et galeries de l’île. J’y ai vu des calligraphies, des estampes et souvent même leurs matrices de pierre, de bois… et des livres et leurs boitages, souvent somptueux...
Bien sur, j’avais déjà une véritable addiction pour ces livres d’artiste, intimistes, doublement intimistes puisque partagée par l’artiste concepteur et l’amateur qui le succule.
Et bien sur, il y a autour de la galerie des « faiseurs » de livres d’artiste que vous connaissez ou d’autres rencontrés lors d’autres occasions qui exposeront sur les tables les merveilles que les uns et les autres ont bien voulu nous offrir à  découvrir… 
Ce sont Odile Frachet, Philippe Guesdon, Michel Boucaut, Pierre Delcourt, AMJ, Jeannine Diaz Aznar, Pascal-Olivier Reynaud, Leon Díaz Rónda, Alain Alquier, Judith Rothchild, Laurent Bigler, Jean-Christophe Alix, Aurelio Díaz Rónda, Jo Winter.

                                                           Mais, en plus…

Il y aura aussi cette formidable proposition de Perlette et Noémi Valdelièvre de re-découvrir le travail fait à l’atelier « Pousse Caillou» par Luc et Perlette Valdelièvre pendant tant d’années à Roquefort des Corbières.
Ils ont accueilli en résidence des artistes du monde entier, venus là produire des lithographies ou des xylographies, dont beaucoup sous forme d’affiches font encore écho dans nos mémoires. Et  ce sous la complicité et la compétence de ce couple remarquable.
Cette rétrospective sera très chargée d’émotions à la mémoire de  Luc Valdelièvre décédé il y a dix ans.
Les œuvres réalisées à Pousse Caillou seront présentées, pendant tout le trimestre, en cascade à Narbonne, à Bages, à Sigean, au Somail, à Roquefort des Corbières, à Perpignan...
Chacun des lieux a choisi de n’exposer les estampes que de quelques uns des artistes concernés, et les mettra en vente à des prix très accessibles.

Pour la Galerie AMJ qui ouvrira le bal le dimanche 4 mars à 16h30, il y aura sur les murs, donc, les lithos et xylographies des artistes suivants:
Juan Jorda, Hollywood Chirot,  Flechemuller, Albert Lemant, Jean Louis Espilit, Nicholas Hondrogen, Patrick Loste, Khoa Pham, Serge Plagnol....

Jusqu’au dimanche 8 avril...
À très bientôt donc,
AMJ

Video de présentation