Exposition Margot GUILLEMOT du 17 juin au 10 juillet 2016


Exposition du 17 juin au 10 juillet 2016
INTERLUDE
Margot Guillemot

Avoir 23 ans en 2016 et la sensibilité d'une âme ouverte et vibrante, c'est  chercher en tous sens  les traces de l'histoire des hommes et de celles de la nature, ainsi que la prospective d'un futur qui ne ferait sens que si l'espoir et le  bonheur en accompagnent  encore la maturation, et tant que la très  puissante machine humaine reste sous contrôle.
Avoir 23 ans donc et endosser la responsabilité du choix du bonheur signifie même être capable  de glorifier nos savoirs mutants et de s'y plier pour les comprendre en gardant la dignité de rester acteurs de cette mutation, pour s'offrir au futur, sans garanties mais avec la confiance d'un partage intelligent et généreux.
 
Et sans acrimonie, faire art de tout, en exploratrice honnête ...
Elle a 23  ans donc et se consacre depuis l'adolescence à des travaux infinis nourris de sa curiosité et de ses recherches! Tous azimuts ! Avec toutes les langues qu'elle apprend et pratique pour rentrer  profondément dans toutes les connaissances possibles..Même le langage numérique pour lever les secrets qu'il dissimule... Même le chinois porteur de tant d'Histoire, et de mystères... et elle voyage pour les sensations du vivant.. et pour nourrir un art qui l'aide à comprendre et appréhender le Maintenant... Elle visite le monde virtuellement grâce à Google Earth, dessine ses découvertes   pour s'y sentir présente, et invente d'étranges cartographies où se mêlent  aux rêves de ses découvertes  studieuses le choc de réalités entrevues parfois plusieurs années après.
Les fidèles  amitiés rencontrées dans ces ailleurs  percutent  plus encore toutes les formes de certitudes philosophiques et politiques qui rendent obscur notre monde,  et là encore l'art partagé est un vecteur d'humanité.
Alors les traces des communautés d'homo sapiens, la lente évolution des objets domestiques, les constructions de plus en plus démesurées jusqu'à l'invention de la cage modulaire pour lapins humains , modulaire pour mieux les contrôler, les villes, les voies de communications obligatoires qui nous éloignent du monde rural, tout cela devient  textures et écritures de ses nouvelles représentations pleines de tendresse et de confiance pour vivre le monde tel qu'il est … et rester étonnée.
Tous les supports lui sont légitimes : dessins, peintures, photographies, sculptures, écritures  numériques, vidéo, dessin animé, architecture et études de représentations 3D traditionnelles et utilisation de programmes informatiques pour en tester possibilités et  limites mais en défendant  l'imagination humaine bec et ongle grâce à une intelligence artificielle domestiquée.


AMJ